HANDISPORT > Général > Histoire World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

L'histoire du Tir à l'Arc Handisport

Dr GUTTMANN, qui allait plus tard devenir Professeur Sir Ludwig GUTTMANN, a établi à Stoke Mandeville une unité de blessures aux vertèbres pour les personnes ayant subi des lésions de la moelle épinière durant la Deuxième Guerre Mondiale. Il a révolutionné le traitement de ces personnes en introduisant le sport comme partie intégrante du processus de réhabilitation.
 
C'est en 1946 que le tir à l'arc a ainsi été introduit dans ce programme, et c'est en 1948 que la première compétition s'est tenue sur la pelouse devant l'hôpital. C'était le début d'un grand mouvement sportif en faveur des handicapés et qui continue à se développer aujourd'hui.
 
Des compétitions internationales étaient organisées chaque année au mois de juin sous l'égide des Jeux Internationaux de Stoke Mandeville pour paraplégiques & tétraplégiques (ISMGF). Dans les premiers temps, les compétitions de tir à l'arc se déroulaient selon l'Epreuve St Nicholas (48 flèches à 40 yards et 36 flèches à 30 yards) pour les novices et l'Epreuve Albion (36 flèches à 80 yards, 60 yards et 50 yards) pour les archers confirmés.
 
En 1960, les jeux aujourd'hui connus comme les 1ers Jeux Paralympiques se sont déroulés à Rome, et la décision a été prise que tous les quatre ans, ces jeux seraient des Paralympiques. Les athlètes à ce moment-là étaient tous évalués par des docteurs et on leur donnait une classe qui était utilisée pour tous les sports auxquels ils participaient.
 
Dès 1970, la compétition de tir à l'arc avait changé pour devenir l'Epreuve 1440 (ancienne Ronde FITA) et s'était vu attribuer le "Statut Star (Etoile)".
 
Les Jeux Paralympiques de 1992 incluaient des athlètes avec de nombreux handicaps, pas seulement de la moelle épinière, et furent les derniers Paralympiques organisés sous l'égide de l'ISMGF, puisqu'après ces Jeux est né le Comité Paralympique International (IPC).
 
Aux Championnats du Monde de 1998, c'est la Fédération Mondiale de Tir à l'Arc (World Archery, anciennement FITA) qui a géré le système de classification spécifique au sport et utilisé aujourd'hui. Ce système est divisé en trois classes: "W1" pour les personnes avec un handicap aux bras et aux jambes, "W2" pour ceux avec un handicap aux jambes et "Standing" (Debout).
 
Le sport s'est développé avec des championnats du monde et régionaux qui comprennent le tir à l'arc handisport comme épreuve unique, alors que les Jeux Paralympiques est le seul événement multisports dans lequel le tir à l'arc handisport est inclus.
 
Depuis 2006, l'IPC a encouragé les sports à se développer en organisations sportives spécifiques pour soit devenir des sports indépendants ou transférer leur instance gouvernante au sein de l'organisation principale de leur sport. Après des discussions avec les archers, c'était leur souhait d'approcher World Archery pour voir si celle-ci serait d'accord de reprendre gestion du tir à l'arc handisport.
 
Ces discussions ont été encourageantes et l'IPC a travaillé avec World Archery pour achever le processus. Le 1er janvier 2009, le tir à l'arc handisport a débuté sa mutation de l'IPC vers la FITA, processus qui s'est terminé au Congrès World Archery cette même année.
 
Ceci a ainsi terminé la transformation du tir à l'arc handisport d'un outil de réhabilitation en 1946 à une organisation sportive totalement spécifique aujourd'hui.
 
Le tir à l'arc handisport compte son propre comité établi au sein de la famille World Archery. Il continue à se développer et à se rapprocher du système utilisé par les autres disciplines du tir à l'arc.
 
Le tir à l'arc est également l'un des seuls sports à voir des athlètes handicapés participer tant aux Jeux Olympiques qu'aux Paralympiques et de nombreuses médailles ont déjà été remportées par des athlètes handicapés lors de compétitions pour athlètes sans handicap. Les plus connues sont Neroli FAIRHALL (NZL) et Danielle BROWN (GBR).
 
Pauline BETTERIDGE
Responsable de la classification
Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events