HANDISPORT > Général > FAQ World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Tir à l'Arc Handisport

 
Le tir à l’arc teste la précision, la force et la concentration. Ce sport est ouvert aux athlètes qui ont un handicap physique (y compris les blessures de la moelle épinière, les paralysies cérébrales, les amputations…) dans trois classes fonctionnelles (Open, Debout et Chaise Roulante). Il comprend des épreuves individuelles et par équipe, des compétitions debout et en chaises roulantes, ainsi que des épreuves pour les malvoyants. Les compétiteurs tirent à des distances données sur des cibles marquées de dix zones de points.
 
L'instance dirigeante est la Fédération Mondiale de Tir à l'Arc (World Archery), en relation avec le Comité International Paralympique (IPC). Les compétitions de tir à l'arc handisport suivent les règles de World Archery (voir Livre 3, Article 21). A l’heure actuelle, il y a 54 pays qui participent aux compétitions, mais ce nombre ne cesse d’augmenter.
 
En tant que sport paralympique, le tir à l'arc était à l'origine un moyen de réhabilitation et de récréation pour les personnes avec un handicap physique. Les premières compétitions de tir à l'arc handisport se déroulèrent durant les premiers Jeux Internationaux pour Handicapés en 1948 à Stoke Mandeville en Angleterre avec la participation de 130 athlètes de deux pays. En 1960, le tir à l'arc fut introduit comme sport paralympique aux Jeux de Rome. Depuis lors, le tir à l'arc a toujours été au programme des Jeux Paralympiques.
Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events