ACCUEIL > Tir à l'arc: Sport propre World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Groupe cible d'athlètes

En conformité avec le Code Mondial Antidopage et ses Standards Internationaux publiés par l'Agence mondiale antidopage, ainsi que les Règles antidopage de World Archery, la Fédération Mondiale de Tir à l'Arc identifie chaque année les athlètes inclus dans le groupe cible dans le cadre de son programme de tests antidopage. Ces athlètes sont soumis à des exigences spécifiques.

Les athlètes inclus sont informés personnellement et par ADAMS. Toutes les organisations antidopage qui nécessitent des informations liées au groupe cible peuvent les obtenir par ADAMS ou en contactant World Archery à wa.dopingfree@sportaccord.com.

Outils d'apprentissage

Real Winner

World Archery a conclu un partenariat avec SportAccord afin de fournir aux archers l'accès complet à "Real Winner", un outil d'apprentissage pour l'antidopage. Ce programme accessible par internet est un excellent outil interactif auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien.

Nous encourageons particulièrement les juniors à compléter les neuf modules d'apprentissage qui couvrent des domaines tels que les suppléments alimentaires ou les règles et procédures de notre sport. Il suffit d'entrer votre email et de choisir le tir à l'arc comme sport.

Bonne chance dans vos compétitions et devenez un "Real Winner"!

 

Coach TrueEntraîneurs Franc Jeu

World Archery encourage tous les entraîneurs à utiliser l'outil d'apprentissage Entraîneurs Franc Jeu pour évaluer et certifier de leurs connaissances en antidopage. Cet outil interactif, vainqueur de prix internationaux, est conçu spécifiquement pour les entraîneurs, vous fait faire face à des situations réelles et délivre un certificat si vous passez le test final. Les Fédérations Nationales peuvent par exemple l'utiliser selon leurs souhaits pour évaluer les connaissances de leurs entraîneurs.

Afin de convenir à tous les styles d’apprentissage et aux emplois du temps chargés des entraîneurs, l’AMA a créé Entraîneurs Franc Jeu, un outil d’apprentissage antidopage informatique. Entraîneurs Franc Jeu contient une plateforme pour les entraîneurs de sportifs d’élite, ainsi qu’une plateforme consacrée aux entraîneurs de sportifs récréatifs.

Les activités suivantes font partie de la plateforme "élite" d’Entraîneurs Franc Jeu:

  • Pré-test: permet aux entraîneurs d’identifier leur niveau de connaissance.
  • Tutoriels: une série de présentations avec voix hors-champ qui fournit des informations essentielles sur les sujets suivants:
  1. Conséquences du dopage sur la santé
  2. Responsabilité de l’entraîneur
  3. Gestion des résultats
  4. Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques
  5. Programme de localisation
  6. Prise de décision
  • Activités basées sur des scénarios: applications pratiques des connaissances acquises dans le cadre de scénarios plausibles.
  • Qui veut jouer Franc Jeu: un moyen amusant pour les entraîneurs de tester leurs connaissances antidopage.
  • Post-test et certification: Une fois que les entraîneurs ont complété toutes les activités requises, y compris une évaluation de leur apprentissage (post-test), ils sont récompensés par un certificat de participation.

 

Play True Quiz

Quiz Franc Jeu

Le quiz Franc Jeu de l'AMA est un jeu informatique interactif qui permet aux sportifs de tester leurs connaissances en matière de lutte contre le dopage.

Le Quiz est un élément essentiel du programme de sensibilisation des sportifs de l’AMA.

L’Agence a investi des ressources importantes dans le développement de ce jeu interactif, que l’équipe de sensibilisation de l’AMA a utilisé lors de nombreuses grandes manifestations, y compris aux Jeux olympiques et paralympiques et lors de plusieurs championnats du monde. Le Quiz est disponible en 32 langues. 

Le Quiz est disponible en 32 langues.

Cliquez ici pour tester vos connaissances.

 

Play True QuizProgramme ALPHA

Le Programme d’apprentissage pour les sportifs sur la santé et l'antidopage (ALPHA, Athlete Learning Program about Health and Anti-Doping Learning) a été élaboré à partir de données de spécialistes de l’apprentissage en ligne, de sportifs, d’experts en antidopage et de chercheurs en sciences sociales. Ce programme a été lancé officiellement au Symposium de l’AMA pour les OAD, tenu à Lausanne les 25 et 26 mars 2014.

L’objectif de l’outil est de modifier les attitudes ancrées et d’exercer une influence sur les personnes dont l’intention est de se doper. Son caractère unique réside dans sa capacité à offrir aux sportifs des solutions positives pour pratiquer leur sport sans dopage. L’accent n’est plus mis sur l’activité interdite, mais sur les solutions "propres" qui leur permettront de progresser. Avec ALPHA, les athlètes arrivent à reconnaître les situations "à risque" et à trouver des solutions toutes faites pour résister aux pressions de se doper.

ALPHA est accessible à l’adresse: alpha.wada-ama.org

 

L'AMA a créé toute une série d'outils pour répondre aux besoins de ses partenaires en matière d'éducation antidopage. Vous les trouverez ici: Outils éducatifs.

N'hésitez pas à nous contacter à wa.dopingfree@sportaccord.com si vous avez des questions.

L'actualité Sport propre

Blog du Président: La lutte pour un sport propre (via Around the Rings) (en anglais) Blog du Président: La lutte pour un sport propre (via Around the Rings) (en anglais)
Lausanne (SUI) - jeudi 5 mars 2015

Le blog du Président de World Archery Prof Dr Ugur ERDENER couvre des sujets dans le Mouvement Olympique, World Archery et le monde du sport en général. Cette fois: les nouvelles initiatives du CIO pour un sport propre conçues pour gagner le combat contre le dopage...

Plus d'infos
World Archery Doping Free: communication de sanctions World Archery Doping Free: communication de sanctions
Lausanne (SUI) - lundi 23 février 2015

L’Organisation Coréenne Antidopage a sanctionné un archer pour violation des règles antidopage selon le Code Mondial Antidopage, Art.2.1.

Plus d'infos
World Archery Doping Free: communication de sanctions World Archery Doping Free: communication de sanctions
Lausanne (SUI) - jeudi 22 janvier 2015

L’Agence Suisse Antidopage a sanctionné un archer pour violation des règles antidopage selon le Code Mondial Antidopage, Art.2.1.

Plus d'infos
World Archery Doping Free: communication de sanctions World Archery Doping Free: communication de sanctions
Lausanne (SUI) - vendredi 28 novembre 2014

L'Agence italienne antidopage a sanctionné un archer pour violation des règles antidopage selon le Code Mondial Antidopage, Art.2.1.

Plus d'infos
World Archery Doping Free: communication de sanctions World Archery Doping Free: communication de sanctions
Lausanne (SUI) - vendredi 28 novembre 2014

La Fédération Française de Tir à l'Arc a sanctionné un archer pour violation des règles antidopage selon le Code Mondial Antidopage, Art.2.1.

Plus d'infos
1234

Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques

Qu'est-ce qu'un AUT et comment dois-je faire pour effectuer une demande?

Les athlètes peuvent souffrir de maladies ou de conditions qui les obligent à prendre des traitements.

Si le médicament auquel l’athlète doit avoir recours pour traiter une maladie ou condition est inscrit sur la Liste des interdictions, une autorisation d'usage thérapeutique (AUT) peut lui permettre de prendre le médicament nécessaire.

Le but du Standard International d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT) est de s’assurer que le processus d'AUT est harmonisé dans tous les sports et pays.

Pour certaines conditions médicales (par exemple, l'asthme, le TDAH, etc.) l'AMA a développé des lignes directrices, qui devraient être suivies lors d’une demande d’AUT. Veuillez vérifier si il y a des lignes directrices pour votre maladie.

En utilisant le formulaire de demande d'AUT et selon l'article 4.4 du SIAUT, la procédure de demande d'AUT est la suivante:

Pour World Archery, comme décrit dans le champ d'application des règles anti-dopage, les athlètes suivants sont considérés comme de niveau international et doivent donc faire leur demande à World Archery:

  • Les athlètes qui font partie Groupe Cible International.
  • Les athlètes qui participent à certaines compétitions majeures. Veuillez vous référer au Calendrier, qui décrit également où les athlètes doivent adresser leurs demandes d'AUT.

Les athlètes suivants seront considérés comme nationaux et devront donc adresser leur demande d'AUT directement à leur ONAD:

  • Les athlètes qui participent à un sport au niveau national, tels que définis par leur organisation nationale antidopage, conformément au Standard International pour les contrôles et les enquêtes.

Cependant, dans la situation où l'athlète a déjà obtenu une AUT au niveau national par son ONAD et devient ensuite un athlète de niveau international (selon la description ci-dessus), le processus de reconnaissance de son AUT nationale sur le plan international est possible.

Ainsi, selon l'article 4.4.2.1 des règles antidopage de World Archery, si l'athlète a déjà une AUT accordée par son Organisation nationale antidopage, cette AUT est automatiquement valable valable au niveau international à condition que cette la décision soit rapportée conformément à l'article 5.4 du SIAUT et ne concerne pas les bêta-bloquants. Pour les bêta-bloquants, l'athlète doit faire une demande à World Archery de reconnaissance, conformément à l'article 7 de la SIAUT.

Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events