ACCUEIL > Sport propre > Localisation & ADAMS World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Localisation

Les Signataires du Code mondial antidopage reconnaissent que des programmes de contrôles hors compétition efficaces sont essentiels à la lutte contre le dopage dans le sport. Ils conviennent également que les contrôles hors compétition dépendent d’informations sur la localisation des sportifs exactes et complètes.

Par conséquent, le Code exige des sportifs inclus dans les groupes cibles de sportifs soumis aux contrôles: (a) qu’ils fournissent chaque trimestre les informations détaillées sur leur localisation durant le trimestre suivant; et (b) d’être disponibles au lieu indiqué pour des contrôles hors compétition. Si un sportif inclus dans un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles manque de respecter ces exigences à trois (3) reprises ou plus sur toute période de 18 mois, il commet une violation des règles antidopage selon l’article 2.4 du Code, et est passible d’une suspension du sport pour une période de 12 à 14 mois (ou plus en cas de récidive). Voir les articles 10.3.3 et 10.7 du Code.

Ce sont les Fédérations internationales et les ONAD qui, en premier lieu, sont responsables de l’administration de ces informations sur la localisation, premièrement en désignant les sportifsrelevant de leur compétence qui seront inclus respectivement dans les groupes cibles des sportifs soumis aux contrôles au niveau international et national, ensuite en collectant les informations sur la localisation de ces sportifs, puis en utilisant ces informations pour effectuer des contrôles sur ces sportifs hors compétition, et également en tenant ces informations à la disposition des autres OAD compétentes pour effectuer des contrôles sur ces sportifs, afin qu’elles puissent effectuer des contrôles hors compétition sur eux également.

Les Fédérations internationales et les ONAD ont ensuite également la responsabilité principale de la gestion des résultats, lorsque les sportifs de leurs groupes cibles respectifs manquent de transmettre correctement les informations sur leur localisation (manquements à l’obligation de transmission des informations sur la localisation) ou ne se trouvent pas sur les lieux où ils avaient dit qu’ils seraient pour le (contrôles manqués). (Voir d’une manière générale les clauses 11.7.1 et 11.7.3 des SIC).

D’autres parties ont également des responsabilités concernant les informations sur la localisation. Les Fédérations nationales ont une obligation spécifique d’aider à obtenir les informations sur la localisation des sportifs relevant de leur compétence, et les Fédérations internationales et les ONAD peuvent leur déléguer leurs responsabilités à ce sujet. (Clauses 11.7.2, 11.7.4, 11.7.5 des SIC).

Entre-temps, toute organisation antidopage qui cherche à effectuer un prélèvement d’échantillonsur un sportif en utilisant les informations sur sa localisation ne peut déclarer un contrôle manqué sur ledit sportif que si elle a respecté les exigences de la clause 11.4.3 des SIC, et notamment celle d’avoir tenté de manière raisonnable de trouver le sportif au lieu indiqué dans les informations sur sa localisation. (Clause 11.6.3 des SIC).

ADAMS

Clip vidéo ADAMS sur YouTube
Site web ADAMS

Le Code mondial antidopage (le Code) – le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports – impose à l’AMA l’obligation de coordonner les activités antidopage et de fournir un mécanisme pour aider ses partenaires dans la mise en place du Code.

Le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) a été conçu dans ce but. ADAMS est un instrument de gestion en ligne qui simplifie l’administration des opérations antidopage des partenaires et des sportifs au quotidien.

Ce système est facile à utiliser et il est mis gratuitement à la disposition des partenaires de l’AMA en français, anglais, espagnol, allemand, japonais, russe, italien, néerlandais, chinois, coréen et arabe. ADAMS permet de renforcer l’efficacité de la lutte contre le dopage. Les multiples niveaux d'accès au système protègent la sécurité et la confidentialité des données.

ADAMS est un centre d’information où sont réunies diverses informations liées à l’antidopage, en particulier les résultats de laboratoire, les informations sur les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) et information concernant les violations de règles antidopage. Il permet de partager des informations entre les organisations concernées et autorisées et de garantir que les initiatives antidopage soient menées de manière transparente et efficace.

ADAMS est composé de fonctionnalités essentielles couvrant des domaines clés des activités antidopage:

Informations sur la localisation
Cette fonctionnalité permet aux sportifs de se conformer aux règles de leur sport en matière de localisation en actualisant leurs informations où qu’ils soient dans le monde. En outre, ADAMS leur permet de désigner un représentant tel qu’un responsable d’équipe, un agent ou une tierce personne pour entrer les données à leur place. Cette fonctionnalité aide aussi les organisations antidopage à partager des informations sur la localisation, ce qui est essentiel afin que les sportifs n’aient pas à transmettre à répétition leurs informations sur la localisation à répétition. Les sportifs peuvent également actualiser leurs informations par l'envoi de messages SMS.

 

Gestion des AUT
ADAMS facilite la gestion des demandes d’AUT et permet la notification en ligne des décisions et des informations aux parties concernées. Les informations sur les AUT sont partagées avec les organisations concernées seulement. Le sportif n’a donc qu’une seule demande à soumettre. Dès que sa demande d’AUT est acceptée, le sportif peut imprimer un certificat d’autorisation pour ses dossiers.

 

Planification des contrôles et gestion des résultats
Cette banque de données des contrôles fournit aux OAD un outil essentiel pour mener et gérer un programme de contrôle du dopage en et hors compétition. Elle permet aux divers partenaires de planifier, de coordonner et de répartir les contrôles, mais aussi de gérer les résultats. La coordination des programmes de contrôle du dopage contribue à éviter la duplication des contrôles et à harmoniser les communications entre les autorités de contrôle, les agences de prélèvement d’échantillons et les laboratoires accrédités par l’AMA.

 

Résultats d’analyses de laboratoires
Les laboratoires accrédités par l’AMA utilisent ADAMS pour soumettre leurs résultats d’analyses aux autorités compétentes, y compris à l’AMA. De cette façon, les organisations de gestion des résultats reçoivent les résultats avec rapidité et précision. L’AMA est impliquée automatiquement afin de garantir que toutes les procédures de gestion des résultats soient menées de manière transparente.

ADAMS a été lancé au milieu de l’année 2005 au cours d’une phase pilote. Depuis, le système a été mis en place par la plupart des organisations antidopage et par tous les laboratoires antidopage accrédités par l’AMA. World Archery utilise ADAMS depuis son lancement.

Questions-Réponse sur ADAMS: http://www.wada-ama.org/fr/ADAMS/Questions-reponses-sur-ADAMS/

Guides d'utilisation pour les athlètes

Manuel d'utilisation destiné aux sportifs
Fiche de référence - Localisation
Fiche de référence - AUT

Compte ADAMS

Création d'un compte
Pour créer un compte ADAMS veuillez prendre contact avec wa.dopingfree@sportaccord.com.

Mot de passe oublié
Cliquez sur le bouton "mot de passe oublié" ou "forgot password". Entrez votre nom d'utilisateur et votre adresse électronique (l'adresse électronique doit correspondre à celle de votre profil) et soumettez ces renseignements. Un courriel contenant un mot de passe temporaire vous sera envoyé. Vous devrez le changer lors de votre prochaine ouverture de session.

Compte "agent"
Il se peut que vous souhaitiez avoir recours à l’aide de votre entraîneur ou agent lors de la transmission des informations sur votre localisation requises. Vous êtes autorisé à le faire. Toutefois, veuillez prendre note que vous demeurez personnellement responsable de tout manquement au respect des exigences des règles antidopage.
 
Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events