ACCUEIL > Sport propre > Exemptions (AUT) World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT)

Les sportifs, comme tout le monde, peuvent tomber malades ou présenter des conditions qui exigent la prise de médicaments particuliers.

Lorsque la médication prise dans le but de traiter une maladie ou une condition particulière fait partie de la Liste des interdictions, une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) peut permettre au sportif de prendre cette médication.  

Le but du Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT) est de garantir l’harmonisation dans tous les sports et dans tous les pays des procédures suivies pour accorder une AUT.

Cette section fournit des informations sur la procédure d'AUT pour les sportifs, les membres des comités AUT et toutes les personnes concernées par de domaine de la lutte contre le dopage.

La version actuelle du SIAUT (format PDF) est entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

Changements résultant du Standard International 2010 et 2011 de l’AMA pour les AUT

World Archery a mis à jour ses procédures à la suite des changements du Standard International pour l’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), entré en vigueur le 1er janvier 2011. En résumé:

  • Les manifestations internationales pour lesquelles une AUT est exigée de la part de World Archery (ou pour lesquelles la Politique de Reconnaissance Mutuelle peut s’appliquer) sont définis comme étant les manifestations enregistrées dans le calendrier des manifestions de World Archery disponible sur le site internet de World Archery dans la section "Calendrier" avec les Grades 1, 2, 3 et case "World Ranking" (Classement Mondial) cochée.
  • L’AUT pour l’asthme et la Déclaration d’Usage n’existent plus. Cependant il est toujours obligatoire de déclarer la prise de tout médicament sur le formulaire de contrôle de dopage.

Pour toute question, veuillez contacter wa.dopingfree@sportaccord.com.

Base de données en ligne de référence des substances interdites

Le DRO global (Global Drug Reference Online) permet aux athlètes et à leur personnel d’encadrement de s’informer du statut réservé à des substances précises en s’appuyant sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en vigueur.

Pour connaître le statut réservé dans le sport à tout médicament ou substance, consultez le DRO global. Le système permet d'obtenir des renseignements précis concernant des produits en vente dans d'autres pays que le Royaume-Uni, le Canada et les Etats-Unis. Il suffit de choisir le pays le plus proche de son propre pays sur http://globaldro.com/. La section antidoping suisse a également créé une banque de données disponible sur www.antidoping.ch/de/drugdb.

Principes généraux pour les AUT de World Archery

Dès novembre 2011, World Archery collabore avec l’Unité antidopage de SportAccord pour tout ce qui concerne l’administration des AUT.

Bien entendu, les plus hauts standards de confidentialité, selon les Code Mondial Antidopage sont garantis par SportAccord tout au long de la procédure d’administration. Veuillez télécharger le formulaire AUT (format PDF) et n’hésitez pas à contacter wa.dopingfree@sportaccord.com pour toute question.

Comme l’encourage l’Agence Mondiale Antidopage, World Archery applique la Politique de Reconnaissance Mutuelle pour les AUTs émise par les Organisations Nationales Antidopage (ONADs) sous certaines conditions.

Voici un résumé de la situation actuelle par rapport au champ de compétence de World Archery:

Statut de l’Athlète
Critères
A qui faire la demande?
Athlète de niveau international
  • Dans le Groupe Cible de World Archery
  • à World Archery/SportAccord)
Athlètes participant aux manifestations internationales de World Archery

  • Définition d'un Evénement International (Livre 1, Appendice 5 des Règlements de World Archery)
  • Tournois de Classement Mondial

 

  • Politique de Reconnaissance Mutuelle avec les ONAD sous certaines conditions
ou
 
  • à World Archery/SportAccord
Autres athlètes
  • Ne remplissant pas les critères ci-dessus
  • World Archery/SportAccord avec l'autorisation de l'Association Membre de l'athlète
ou
 
  • ONAD

Note importante aux Associations Membres et Athlètes de niveau mondial qui souhaitent utiliser le Service World Archery/SportAccord pour AUT

Les Associations membres de World Archery qui le souhaitent peuvent également utiliser ce service pour leurs AUT de niveau national (athlètes ne remplissant la définition des athlètes internationaux ci-dessus). Le processus à suivre est le même que ci-dessus.

Toutefois, pour chaque année calendaire à compter de 2006, World Archery refacturera leurs AUT à chaque Association membre. Les Associations membres intéressées par ce service et/ou qui n’ont pas actuellement de procédure de gestion des AUT au niveau national sont invitées à contacter wa.dopingfree@sportaccord.com.

Ainsi, tout athlète qui souhaite suivre la procédure ci-dessous doit tout d’abord prendre contact avec les personnes ou le département responsable des questions antidopage au sein de son Association Membre.

Comment procéder

Un AUT doit être soumis pour révision/décision 30 jours avant la prochaine compétition, et dans tous les cas, avant de prendre la substance interdite. Le Panel AUT a 30 jours aussi pour délibérer ou demander plus d’informations, si nécessaire. Dans le cas d’une demande d’AUT déposée dans un délai raisonnable avant une manifestation, le Panel AUT devrait faire de son mieux pour accomplir la procédure d’AUT avant le début de la manifestation en question. Cependant, si la demande est faite moins de 30 jours avant la prochaine compétition, il ne pourra pas être garanti qu’une décision sera donnée à temps pour l’évènement en question. Dans ce cas, l’athlète risque un test positif et les implications qui en découlent.

Une demande d’AUT ne peut pas se faire rétroactivement, exception faite de ces deux cas:

  1. Urgence médicale ou traitement d’une condition pathologique aiguë.
  2. Si, en raison de circonstances exceptionnelles, il n’y a pas eu suffisamment de temps, ou de possibilités pour le demandeur de soumettre, ou pour le Panel AUT d’étudier une demande avant le contrôle du dopage.

Les substances interdites/médicaments ne peuvent être pris qu’après avoir reçu l’approbation de l’AUT. Aucune substance interdite ne doit entrer dans le corps d’un athlète avant d’avoir l’autorisation pour le faire (AUT). Une AUT peut être refusée, et si l’athlète a déjà pris la substance en question, il risque un test positif et les implications qui en découlent.

Il se peut que le délai de 30 jours ne puisse pas être respecté par les athlètes. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’Administrateur Antidopage et expliquez la situation, afin de pouvoir accélérer la procédure. Cependant, une dérogation ne sera faite que pour des circonstances exceptionnelles.

Pour toute question, veuillez contacter wa.dopingfree@sportaccord.com.

Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events