ACCUEIL > FAQ > Jeux Olympiques World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Foire aux Questions sur les Jeux Olympiques

 
1) Comment puis-je me qualifier pour les JO?
 
  • Etre un excellent archer est un bon départ.
  • Ensuite il faut faire partie d’une Association Membre de World Archery correspondante à votre nationalité (le cas du changement de nationalité est traité dans une autre question).
  • Votre Association Membre doit vous envoyez vous ou d’autres archers de votre pays dans un des tournois de qualification (Championnats du Monde 2011, Championnats Continentaux de Qualification 2011-2012 ou le dernier Tournoi de Qualification) pour obtenir des places pour votre Association Membre.
  • Vous devez tirer le standard minimum de qualification qui est pour les:
  • Hommes: 1200 dans l’Epreuve FITA ou 600 dans l’épreuve à 70m
  • Femmes: 1180 dans l’Epreuve FITA ou 590 dans l’épreuve à 70m
  • Il faut enfin vous baser sur le système de sélection mis en place par votre Association Membre et votre Comité National Olympique pour vous sélectionner dans votre équipe olympique nationale.
……… et beaucoup d’entraînement sur le terrain de tir.
 
2) J’ai tiré 1300 points et le minimum de qualification est de 1200. Puis-je participer aux JO?
Ce n’est pas seulement une question de points. Pour participer aux JO, votre pays doit gagner une place pour la compétition de tir à l’arc olympique pour votre catégorie et votre sexe. Puis, vous devez être sélectionné par votre pays pour utiliser cette place. Tirer un bon score ou même gagner la finale de la Coupe du Monde n’est pas une raison suffisante pour se qualifier pour les JO. Il y a aussi une limite fixée à trois archers par pays, comme pour les Championnats du Monde.
 
3) Qui décide de qui va aux JO?
Premièrement, il y a le Comité International Olympique (CIO) qui décide des sports, des disciplines et du nombre d’athlètes qui peuvent participer aux JO. Le CIO, sur la proposition de World Archery, a décidé du système d’allocation des places. Les archers peuvent gagner des places pour leur Association Membre de 5 façons:
 
  • Championnats du Monde en plein air
  • Les 8 premières équipes gagnent chacune 3 places individuelles (8 équipes x 3 athlètes = 24 places).
  • Les 16 premiers individuels ne faisant pas partie des pays ayant gagné des places par équipe gagnent chacun une place individuelle (16 places).
  • Tournois de Qualification Continentaux
  • Les trois premiers athlètes des tournois de qualification en Europe, en Asie et en Amérique gagnent chacun 1 place (mais il y à un maximum de 2 places par pays).
  • Les 2 premiers athlètes des tournois de qualification en Afrique et en Océanie gagne chacun 1 place (mais il y à un maximum de 2 places par pays).
  • Nation organisatrice
  • La nation organisatrice obtient automatiquement 3 places par catégorie pour la compétition individuelle et par équipe, pour autant qu’elle inscrive 3 athlètes par catégorie par catégorie aux Championnats du Monde en plein air 2011.
  • Tournoi de Qualification Mondial Final
  • Un tournoi spécial de qualification sera organisé à la fin du processus de qualification. Il sera ouvert à toutes les nations n’ayant pas encore gagné de places pour les JO. Les 5 premiers athlètes seront qualifiés (mais il y a une limite de 1 place par pays et par catégorie).
  • Invitations de la Commission Tripartite
  • 3 places (invitations) par catégorie seront attribuées par la Commission Tripartite à des nations ayant des athlètes qui ont tiré le minimum de qualification.
TOUTE CES PLACES SONT ATTRIBUEES AUX COMITES NATIONAUX OLYMPIQUES ET NON AUX ASSOCIATIONS MEMBRES NI AUX ARCHERS. C’est le Comité National Olympique qui décide de qui participe aux JO en prenant compte de la proposition de l’Association Membre. Le CNO peut aussi refuser ces places.
 
World Archery a aussi un minimum de qualification. Tous les archers participants aux JO doivent avoir tiré ce minimum avant la fin de la période de qualification dans un tournoi enregistré auprès de World Archery (la liste de ces tournois se trouve sur le site web – tous les niveaux sont acceptés). 
 
4) Pourquoi n’y a-t-il que 64 archers par catégorie qui participent aux JO?
Tout ce qui concerne les JO n’est pas décidé par World Archery , mais par le Comité International Olympique (CIO). Le CIO a spécifié le nombre d’athlètes accordé au tir à l’arc et ceci en rapport avec le nombre total d’athlètes aux JO.
 
5) Pourquoi n’y a-t-il pas d’arc à poulies aux JO?
Tout ce qui concerne les JO n’est pas décidé par World Archery , mais par le Comité International Olympique (CIO). Le CIO a spécifié le nombre d’athlètes accordé au tir à l’arc et ceci en rapport avec le nombre total d’athlètes aux JO.
 
De plus il y à une limitation du nombre d’événements aux JO. World Archery a demandé plusieurs fois l’ajout de la catégorie poulies aux JO, mais elle a reçu un refus à chaque fois. Puisque un seul type de compétition est permis par sport, une compétition arc à poulies devrait non seulement être différente de la compétition classique, mais devrait aussi se battre contre d’autres sports tels que le rugby, le karaté ou encore le roller en tant que nouveau sport olympique.
 
6) J’ai changé de nationalité ou je pense changer de nationalité. Puis-je participer aux JO?
Veuillez notez que tous les cas concernant le changement de nationalité de compétiteurs participants aux JO sont régis par la Charte Olympique, en particulier par le règle 42 et son texte d’application qui figurent ci-dessous pour référence.
 
NB: Pour référence, la Charte Olympique complète est disponible sur le site officiel du CIO: http://multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_122.pdf
 
Règle 42 de la Charte Olympique:
 
“1. Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit être ressortissant du pays du CNO qui l’inscrit.
 
2. Tous les litiges relatifs à la détermination du pays qu’un concurrent peut représenter aux Jeux Olympiques seront résolus par la commission exécutive du CIO.”
 
Texte d’application de la Règle 42 de la Charte Olympique:
 
“1. Un concurrent qui est simultanément ressortissant de deux ou plusieurs pays peut représenter l’un d’entre eux, à son choix. Toutefois, après avoir représenté un pays aux Jeux Olympiques, à des Jeux continentaux ou régionaux ou à des championnats mondiaux ou régionaux reconnus par la FI compétente, il ne peut représenter un autre pays, s’il ne remplit pas les conditions énoncées au paragraphe 2 ci-dessous qui s’appliquent aux personnes ayant changé de nationalité ou acquis une nouvelle nationalité.
 
2. Un concurrent qui a représenté un pays aux Jeux Olympiques, à des Jeux continentaux ou régionaux ou à des championnats mondiaux ou régionaux reconnus par la FI compétente et qui a changé de nationalité ou acquis une nouvelle nationalité peut participer aux Jeux Olympiques pour y représenter son nouveau pays à condition qu’un délai d’au moins trois ans se soit écoulé depuis que le concurrent a représenté son ancien pays pour la dernière fois. Cette période peut être réduite ou même supprimée, avec l’accord des CNO et de la FI concernés, par la commission exécutive du CIO, qui prend en compte les circonstances de chaque cas.
 
3. Si un État associé, une province ou un département d’outre-mer, un pays ou une colonie acquiert son indépendance, si un pays est incorporé dans un autre pays en raison d’un changement de frontière, si un pays fusionne avec un autre pays, ou si un nouveau CNO est reconnu par le CIO, un concurrent peut continuer à représenter le pays auquel il appartient ou appartenait. Toutefois, il peut, s’il le préfère, choisir de représenter son pays ou être inscrit aux Jeux Olympiques par son nouveau CNO s’il en existe un. Ce choix particulier ne peut être fait qu’une fois.

4. En outre, dans tous les cas dans lesquels un concurrent serait admis à participer aux Jeux Olympiques en y représentant un pays autre que le sien ou en ayant le choix quant au pays qu’il entend représenter, la commission exécutive du CIO peut prendre toute décision de nature générale ou individuelle en ce qui concerne les questions de nationalité, de citoyenneté, de domicile ou de résidence de tout concurrent, y compris la durée de tout délai d’attente.”

Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events