ACCUEIL > FAQ > Général World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Foire aux Questions: "Général"

Dernière mise à jour: 22 février 2013
 
1) Comment la World Archery Federation est-elle organisée?
World Archery est l’organe international du tir à l’arc reconnu par le Comité Olympique International (CIO). World Archery rédige principalement des lois et des textes d’application pour les compétitions de tir à l’arc sur cibles, tir à l’arc en campagne, le ski arc, la course arc, le tir à l’arc à longue portée et le tir au drapeau. 
 
La World Archery est actuellement constituée de 150 Associations Membres qui sont les organes gouverneur du tir à l’arc dans chaque pays. Des groupes d’Associations Membres forment les Associations Continentales (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie). La World Archery est gouvernée et gérée par le Congrès, la Commission exécutive et les Comités. Les opérations courantes sont effectuées par le Bureau de World Archery, situé à la Maison du Sport International à Lausanne en Suisse. 
 
2) Que fait World Archery?
World Archery sert à promouvoir et réguler le tir à l’arc au niveau mondial à travers ses Associations Membres (Fédérations Nationales ou Associations) en conformité avec les principes olympiques. Elles visent à encadrer et interpréter les règles de la World Archery et de coordonner l’organisation des championnats du monde et autres compétitions internationales. La World Archery fait la promotion du tir à l’arc à travers les médias et les sponsors.  
 
Le tir à l’arc fait partie du mouvement olympique depuis 1900 et a été présent en permanence aux Jeux Olympiques depuis 1972. La World Archery organise des championnats du monde depuis 1931 et a progressivement augmenté ses disciplines à huit depuis 1991. En 2006, la World Archery a également lancé un circuit Coupe de Monde.
 
3) Comment le tir à l’arc est-il introduit dans un pays?
Si cela est nécessaire, la World Archery peut fournir des experts qui mettront en œuvre le programme d’assistance. Pour cela, la World Archery encourage vivement les nouvelles Associations Membres à solliciter le partenariat de la Solidarité Olympique et donc, de travailler étroitement avec leur Comité National Olympique.
  
En collaboration avec les autres comités et organismes – dont la Solidarité Olympique, le Département de Développement organise des programmes pour les Associations Continentales et Nationales, tels que : 
• développement pour les jeunes 
• l’entraînement 
• l’arbitrage 
• camp d’entraînement 
• l’organisation administrative 
  
4) Qu’est-ce que le concept d’événement World Archery?
Avec le lancement de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc en 2006, la World Archery a pour objectif d’améliorer constamment ses compétitions en présentant ses événements dans des endroits du monde des plus spectaculaires.
 
Cela a commencé avec les championnats du Monde de 2003 dans Central Park à New York et s’est poursuivi avec l’ancien Stade Panathinaiko pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. La Finale de la Coupe du Monde 2006 s’est ensuite déroulée près des Pyramides de Mayapan (MEX) et l’édition de 2007 à Dubaï (UAE). Aux Emirats, la World Archery a fait construire une plateforme flottante de 70 mètres sur le Lac de la Madinat Jumeirah avec, en arrière-plan, l’hôtel 7 étoiles Burj Al Arab.
 
Depuis 2008, ce concept spécial a été implémenté pour tous les événements World Archery! Des étapes de Coupe du Monde se sont déroulées dans l’ancien fort du Nouveau Monde à Saint-Domingue (DOM) ou dans la Marina de Porec (CRO). Les compétiteurs ont même tiré sur la plage à Antalya (TUR). Les archers ont également vécu leur première session de nuit de tous les temps à Boé (FRA). En 2008, les seize finalistes ont eu le privilège de tirer dans la capitale olympique, Lausanne (SUI), avec une vue magnifique sur le Lac Léman et les Alpes. En 2009, de nouveaux sites comprennent la rivière au centre-ville de Shanghai (CHN), les rues du centre-ville d’Ogden (USA) et le canal touristique en plein cœur de Copenhague (DEN)
 
En bref, le concept cible cinq objectifs:
 
Ø Accueillir toute l’année des événements à succès avec tous les meilleurs archers
Ø Amener le tir à l’arc auprès des fans avec des finales dans des lieux spéciaux
Ø Donner systématiquement à nos sponsors une solide plateforme de visibilité
Ø Apporter une exposition médiatique mondiale au tir à l’arc
Ø Fournir un produit phare pour le développement du tir à l’arc dans le monde
 
5a) Comment le Comité d’organisation d’une compétition World Archery peut-il contrôler que les inscriptions reçues sont valides et "honnêtes" (par exemple, qu’il ne s’agit pas d’une possible tentative d’obtenir un visa)?
5b) Comment une organisation (club, fédération nationale…) à qui il a été proposé d’accueillir un camp d’entraînement pour une équipe étrangère, mais qui suspecte une simple tentative d’obtention de visa, peut-elle contrôler qu’une telle proposition est valide?
Il y a effectivement quelques tentatives d’obtention de visa; une fois dans le pays, certains hôtes pourraient disparaître…. Notre suggestion est de répondre que, à moins qu’une lettre du Comité National Olympique ou du Ministère de Sports ne confirme qu’il s’agit bien d’archers, il faut refusez d’aller plus avant dans une telle demande.
De plus, le fait de demander les scores des archers lors du dernier tournoi auquel ils ont participé, avec des détails tels que la date, le lieu, le nom et l’adresse de l’organisateur permet de s’assurer qu’ils sont bien des compétiteurs. Ceci devrait résoudre le problème.
 
6) Qu’est-ce que le Congrès?
Le Congrès est l’organe gouverneur suprême de la World Archery. Il est constitué de délégués provenant des Associations Membres, des Membres de la Commission exécutive et d’observateurs des Associations Continentales et d’autres parties ayant un intérêt quelconque. Le Congrès se réunit tous les deux ans, habituellement en même temps et au même endroit que les championnats du monde. Le Congrès reçoit des rapports de ses Comités incluant la situation financière, les récompenses des championnats du monde, des considérations pour des changements de lois ou textes d’application. Il élit également les cadres et membres des Comités pour une période de quatre ans.
 
7) Qu’est-ce que la Commission exécutive?
La Commission exécutive est composée d’un Président, d’un Premier Vice-président, de trois Vice-présidents et de sept autres membres. Le Secrétaire Général, le Trésorier, et les Présidents des Comités des athlètes et Constitution & Règlements sont également des membres du Conseil mais sans droit de vote.
 
La Commission exécutive est l’organe gouverneur de la World Archery entre les Congrès. Il adopte les textes d’application, approuve les dépenses et supervise le développement du tir à l’arc dans le monde entier. La Commission exécutive se rassemble généralement deux fois par année et d’autres décisions sont prises par courrier électronique si nécessaire.
 
8) Qu’est-ce qu’un Comité de la World Archery?
La World Archery comporte huit principaux Comités qui s’occupent de domaines particuliers (Constitution & Règlements, Tir à l’arc sur Cibles, Tir à l’arc en Campagne, Juges, Médical et Sciences du Sport, Athlètes, Entraîneurs et Technique). De plus, ces Comités envisagent des améliorations de règles et répondent aux questions dans leur champ d’expertise. Le Président et la Commission exécutive peuvent parfois créer des comités spéciaux (ad hoc) pour des demandes particulières.
 
9) Qu’est-ce qu’une loi?
Une loi fixe les principaux principes de chaque domaine. Les lois peuvent seulement être crées ou amendées par le Congrès.
 
10) Qu’est-ce qu’un texte d’application?
Un texte d’application fournit des détails sur comment une loi est exercée. Les textes d’application sont confirmés ou rejetés au Congrès suivant.
 
11) Comment sont organisés les lois et textes d’application?
Les lois et textes d’application sont présentés dans différents livres répertoriés dans le livre de Constitution et Règlements selon leur sujet. Actuellement:
 
Ø Livre 1 – Constitution et Règles administratives
Ø Livre 2 – Tir à l’arc sur cible en plein air
Ø Livre 3 – Tir à l’arc sur cible intérieur
Ø Livre 4 – Tir à l’arc en campagne
Ø Livre 5 – Ski arc et autres disciplines
 
Dans le livre de Constitution & Règlements, les lois sont en caractère normal tandis que les textes d’application sont en italique.   
     
12) Qui peut proposer ou changer une loi et à quel moment?
Les Associations Membres, certains Comités, la Commission exécutive et le Président peuvent proposer des changements dans les lois, qui sont ensuite acceptés ou rejetés par le Congrès. Un individu ne peut pas directement proposer une modification de loi au Congrès, mais il peut faire des suggestions aux groupes cités ci-dessus. Généralement, les nouvelles lois entrent en vigueur le 1er avril suivant le Congrès. Les lois peuvent seulement être modifiées pendant le Congrès qui suit les Jeux Olympiques d’été.  
 
13) Qui peut proposer ou changer un texte d’application et à quel moment?
Les Associations Membres, certains Comités, la Commission exécutive et le Président peuvent proposer des changements dans les textes d’application, qui sont ensuite acceptés ou rejetés par le Congrès. Un individu ne peut pas directement proposer une modification de texte d’application au Congrès, mais il peut faire des suggestions aux groupes cités ci-dessus. Les textes d’application entrent en vigueur à une date spécifiée par la Commission exécutive. Ayant pris effet, les textes d’application restent valides jusqu’à confirmation ou rejet au Congrès suivant.
 
14) Qu’est-ce qu’une interprétation du règlement par la World Archery et qui peut la demander?
Une interprétation du règlement par la World Archery sert à clarifier une loi ou un texte d’application à la demande des Associations Membres ou des Membres du Conseil. La demande doit être envoyée au Secrétaire Général qui la transmettra au Comité adéquat. Une fois communiquée, l’interprétation reste valide jusqu’à confirmation ou rejet au Congrès suivant. Un individu ayant besoin d’une interprétation peut en faire la demande par l’intermédiaire de son Association Membre.
 
15) Que sont les Distinctions FITA et comment peut-on les gagner?
Les archers peuvent gagner des Distinctions dans des tournois en plein air, en salle et en campagne. Les Associations Membres inscrivent des compétitions spécifiques auprès de la World Archery en suivant une procédure spécifique et en s’acquittant d’une taxe. Le livre de Constitution & Règlements (Livre 1, Chapitre 6) détaille le type de récompenses et les scores requis. Les Associations Membres peuvent définir leurs propres formalités financières et devraient être contactées pour ces détails.
 
16) Comment prétendre à une Distinction FITA?
Souvent, les Distinctions FITA de tir sur cible ou en campagne sont envoyées directement aux Associations Membres lorsqu’elles en ont fait la demande et les ont payées. Les récompenses "FITA Star" pour les plus de 1200 points en arc classique et 1300 en arc à poulies doivent être sollicitées par une Association Membre auprès du Secrétaire Général de la FITA avec le nom, la description, le lieu et la date du tournoi. La confirmation que le tournoi s’est déroulé en accord avec les règles de la World Archery doit aussi être soumise ainsi que le nom de l’athlète, sa catégorie et la carte du résultat originale ou une copie d’attestation propre.
 
Les distinctions de haute valeur se composent de:
 
Ø Etoiles FITA 1350 et 1400
Ø Etoiles Argent 1350 and 1400 (pour vétérans et cadets)
Ø Cibles FITA Or et Pourpre
Ø Cibles Argent Or et Pourpre (pour vétérans et cadets)
Ø Pointes de flèche FITA Argent et Or (si une compétition sur deux jours comprend deux tours Arrowhead, l'athlète peut recevoir deux récompenses Pointes de flèches)
  
17) Comment prétendre à un record du monde?
A part aux Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Evénements de Classement Mondial où les records sont confirmés automatiquement à la réception des résultats, les Associations Membres doivent envoyer les scores des tournois reconnus par la World Archery au Secrétaire Général dans les dix (10) jours après le tournoi avec le nom, la description, le lieu et la date du tournoi. La confirmation que le tournoi s’est déroulé en accord avec les règles de la World Archery doit aussi être soumise ainsi que le nom de l’athlète, sa nationalité et catégorie et que l’athlète est un membre d’une Association Membre avec une liste des résultats complets ainsi que la carte du résultat originale ou une copie d’attestation propre.
 
18) Qu’est-ce qu’un Evénement de Classement Mondial?
Il existe deux types de tournoi de classement mondial: sur cible et en campagne.
 
Un tournoi sur cible inscrit à la World Archery se constitue d’un tour qualificatif (Epreuve FITA ou Epreuve à 70m) et d’un tour olympique. Les meilleurs participants gagnent des points pour le classement mondial. Le nombre de points qu’un concurrent peut rapporter est basé sur une formule. Des informations sur cette formule peuvent se trouvent sur le site de la World Archery.
 
Les compétitions comptant pour le classement mondial de tir en campagne sont des épreuves "Arrowhead" enregistrés à la World Archery. Les résultats sont déposés et les trois meilleurs scores des archers sur les différents tournois sont utilisés pour calculer le classement. D’autres détails sont disponibles sur le site de la World Archery.   
 
19) Quand l'Epreuve FITA, la Grande Epreuve FITA et l'Epreuve Olympique ont-elles été introduites?
L'Epreuve FITA a été approuvée au Congrès de 1955 à Helsinki et introduite aux Championnats du Monde en 1957.
 
La Grande Epreuve FITA a été approuvée au Congrès de 1985 et utilisée aux Championnats du Monde de 1987. Les vainqueurs de ces mondiaux furent Mme MA (CHN), actuellement entraîneur de l'équipe de Chine, et Vladimir ESHEEV (URS/RUS), actuellement Membre de la Commission exécutive de World Archery.
 
L'Epreuve Olympique (qui signifie Epreuve des Matches) a été approuvée au Congrès de 1991 à Cracovie pour les Jeux Olympiques de Barcelone et a été confirmée pour les Championnats du Monde lors du Congrès Extraordinaire de 1992 à Perpignan. Les Jeux Olympiques de Barcelone ont inclus la première Epreuve Olympique qui a ensuite été modifiée pour les J.O. de 1996 (suppression de l'Epreuve FITA et changement dans le nombre de flèches). Les premiers Championnats du Monde où l'Epreuve Olympique a été utilisée fut Antalya en 1993.
 
20) Pourquoi n’y a-t-il  pas de compétitions avec des arcs à poulies aux Jeux Olympiques?
Pour tout ce qui concerne les Jeux Olympiques, ce n’est pas la World Archery mais le Comité International Olympique (CIO) qui a le pouvoir de décision. Le CIO spécifie le nombre d’athlètes de tir à l’arc qu’il peut y avoir aux Jeux dans le but de contrôler le nombre d’athlètes total.   
 
De plus, il existe des limitations du nombre de sports différents qu’il peut y avoir aux Jeux Olympiques. La World Archery a demandé plusieurs fois d’inclure des compétitions avec arc à poulies mais sans succès. Seulement un type de compétition étant permis par sport, un tournoi avec des arcs à poulies devrait être différent du tournoi des arcs classique. De toute façon, avant d’être inclus, ces tournois seront en compétition avec d’autres sports comme le rugby, le karaté ou le roller comme nouvelle discipline olympique.
 
21) Comment puis-je devenir juge?
Il y a plusieurs niveaux de juges: National, Continental, Continental accrédité World Archery et International. Chaque Association Membre a sa propre procédure pour accréditer les Juges Nationaux. Les Associations Continentales peuvent accréditer les Juges Nationaux qui ont au moins deux ans d’expérience et qui ont suivis avec succès un séminaire formel et un examen. Les Juges Continentaux qui ont pris part à un cours organisé par le Comité des Juges et qui ont réussi l’examen sont nommés Juges Continentaux accrédités World Archery.
 
Pour devenir un Juge International, trois ans d’expériences sont nécessaires comme Juge National ainsi que l’accréditation en tant que Juge Continental. Il faut également posséder des connaissances adéquates d’anglais, avoir servi lors d’un Evénement de Classement Mondial ou un tournoi majeur et avoir reçu une évaluation positive du président du tournoi. La personne doit suivre un séminaire organisé par le Comité des Juges et réussir l’examen. De plus amples détails se trouvent dans le Livre 1, Appendice 4 du livre de Constitution & Règlements.
 
22) Où puis-je trouver d’autres informations sur la World Archery?
Le site “www.worldarchery.org” offre davantage d’informations sur tous les sujets relatifs au tir à l’arc.
 
 
Les dirigeants de la World Archery remercient le Comité Constitution et Règles ainsi que Carole Hicks pour leur contribution technique à ces questions fréquemment posées.
Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events