ACCUEIL > FAQ > Coupe du Monde World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Foire au Questions sur la "Coupe du Monde"

Dernière mise à jour: mars 2010
 
1)    Qu’est-ce la Coupe du Monde de Tir à l’Arc?
La Coupe du Monde de Tir à l’Arc (CdM) sur cible extérieure consiste en quatre étapes qualificatives et une grande Finale. 32 archers se qualifient pour la Finale annuelle. La Coupe du Monde, qui a été lancée en 2006, est un événement sportif très populaire parmi les athlètes, les sponsors, les médias et les fans. La Coupe du Monde est devenue une des épreuves principales de la Fédération Mondiale de Tir à l'Arc (WA) dont chaque étape qualificative attire approximativement 300 athlètes de 30 pays.
 
2) Quel est le concept de la Coupe du Monde?
La WA encourage les organisateurs à choisir des sites de compétition uniques et spectaculaires. Ce concept a véritablement commencé avec les championnats du Monde de 2003 dans Central Park à New York et s’est poursuivi avec l’ancien Stade Panathinaiko pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. La Finale de la Coupe du Monde 2006 s’est ensuite déroulée près des Pyramides de Mayapan (MEX) et l’édition de 2007 à Dubaï (UAE). Aux Emirats, la WA a fait construire une plateforme flottante de 70 mètres sur le Lac de la Madinat Jumeirah avec, en arrière-plan, l’hôtel 7 étoiles Burj Al Arab.
 
Depuis 2008, ce concept spécial a été implémenté pour tous les événements WA! Des étapes de Coupe du Monde se sont déroulées dans l’ancien fort du Nouveau Monde à Saint-Domingue (DOM) ou dans la Marina de Porec (CRO). Les compétiteurs ont même tiré sur la plage à Antalya (TUR). Les archers ont également vécu leur première session de nuit de tous les temps à Boé (FRA). En 2008, les seize finalistes ont eu le privilège de tirer dans la capitale olympique, Lausanne (SUI), avec une vue magnifique sur le Lac Léman et les Alpes. Les derniers lieux choisis concernent le centre-ville de Shanghai (CHN), les rues du centre-ville d’Ogden (USA) dans le Far West, le magnifique canal touristique en plein cœur de Copenhague (DEN) et les jardins d’Edimbourg.
 
Dès le lancement de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc en 2006, la WA a eu pour objectif d’améliorer constamment ses compétitions en présentant ses événements dans des endroits du monde des plus spectaculaires.
 
Pour plus d'informations sur le concept de la Coupe du Monde, son histoire, sa dimension médiatique et de sponsoring, veuillez vous référez aux questions 18 et suivantes.
 
3) Quelles sont les catégories de la Coupe du Monde?
Au total 10 catégories seront disputées lors de la Coupe du Monde 2010:
 
Ø Classique Hommes Individuel
Ø Classique Femmes Individuel
Ø Poulies Hommes Individuel
Ø Poulies Femmes Individuel
 
Ø Classique Hommes Equipes (3 hommes d'un même pays)
Ø Classique Femmes Equipes (3 femmes d'un même pays)
Ø Poulies Hommes Equipes (3 hommes d'un même pays)
Ø Poulies Femmes Equipes (3 femmes d'un même pays)
 
Ø Classique Equipes Mixtes (1 homme et une femme d'un même pays)
Ø Poulies Equipes Mixtes (1 homme et une femme d'un même pays)
 
Pour tous les détails concernant le format de la Coupe du Monde en 2010 et au-delà, veuillez consulter les FAQ sur le format des compétitions.
 
4) Quels classements seront-ils établis lors de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc?
Il y a quatre classements. En fait, un pour chaque catégorie et division individuelle sur cible en plein air qui seront qualificatifs pour la grande Finale:
 
Ø Classique Hommes
Ø Classique Femmes
Ø Poulies Hommes
Ø Poulies Femmes
 
Il y a deux classements par Equipes Mixtes (poulies et classique). Les compétitions mixtes ont été introduites en 2009 et elles ont été officialisées par la WA depuis 2010. C’est un nouveau format, très spectaculaire, qui paire le meilleur homme et la meilleur femme de chaque pays. En Coupe du Monde, les meilleures équipes de l’année (les premières en classique et en poulies) affronteront le pays organisateur de la Finale de Coupe du Monde.
 
Il y a un classement des nations qui compilent tous les résultats individuels, par équipe mixte et par équipe. Un trophée sera donné au trois premières nations lors du prochain Congrès de la WA.
 
5) A combien de compétitions un archer doit-il participer pour gagner des points pour le classement de Coupe du monde?
Les archers peuvent participer à une, deux, trois ou aux quatre étapes. La qualification pour la finale n’est pas sujette à un nombre minimal de participation aux étapes. Si un archer obtient un résultat suffisant lors d’un événement, ses points compteront pour le classement. Mais si un archer obtient des points dans deux ou trois événements, il devrait être évidemment meilleur au classement.
 
Cependant, pour les archers qui prendront part aux quatre étapes qualificatives, seuls leurs trois meilleurs rangs seront retenus pour le classement de la Coupe du Monde.
 
6) Comment un archer peut-il se qualifier pour la Grande Finale?
Tous les archers qui concourent individuellement ou par équipe peuvent obtenir des points au classement de la Coupe du Monde lors des étapes qualificatives. Les trois meilleurs résultats des archers et des équipes sur les quatre étapes de Coupe du Monde seront pris en compte pour déterminer leur classement final et leur qualification à la Finale de Coupe du Monde.
 
Depuis 2010, après la dernière étape, les sept premiers archers du classement de Coupe du Monde et un représentant du pays hôte de chaque catégorie seront sélectionnés pour la Finale. Cependant, il y a une limitation de deux archers du même pays par catégorie.
 
S’il y a plus de deux archers du même pays parmi les sept premières places ou déjà deux représentants du pays hôtes au classement, alors le(s) prochain(s) archer(s) au classement seront sélectionnés.
 
Dans le cas où deux archers du pays organisateur sont classés dans le top 7, ils se qualifieront tous les deux. Cependant, le pays organisateur ne pourra pas choisir un troisième archer et le prochain archer éligible au classement sera sélectionné.
 
Les meilleures équipes mixtes de chaque étape auront une chance de se qualifier pour la Finale de Coupe du Monde à Edimbourg.
 
7) Quelle est la distribution des points pour chaque étape de Coupe du Monde?
 
Compétition individuelle:
1ère place: 25 points          9e place: 5 points
2e place: 21 points             10e place: 5 points
3e place: 18 points             11e place: 5 points
4e place: 15 points             12e place: 5 points
5e place: 13 points             13e place: 5 points
6e place: 12 points             14e place: 5 points
7e place: 11 points             15e place: 5 points
8e place: 10 points             16e place: 5 points
 
Points pour les résultats d'équipes:
1ère place: 40 points
2e place: 32 points
3e place: 26 points
4e place: 20 points
 
Points pour les résultats d'équipes mixtes:
1ère place: 16 points
2e place: 12 points
3e place: 10 points
4e place: 8 points
5e place: 4 points
6e place: 3 points
7e place: 2 points
8e place: 1 point
 
A noter qu’à partir de 2010, la WA ne classera plus en détails les places de 9-16. Alors, tous ces archers recevront 5 points. Pour une vision complète du système de points, veuillez consulter les Règles de Coupe du Monde.
 
8) Quels types d'arcs sont-ils utilisés?
Deux types d'arcs sont utilisés: l'arc classique et l'arc à poulies.
 
L'arc classique (recurve) a la plus grande tradition sportive. Il est composé d'une poignée et de deux branches recourbées dont les extrémités sont reliées par une corde (synthétique de nos jours). Plus l'archer bande l'arc, plus la pression ou tension de celui-ci augmentera. Un archer tirant avec un arc de 50 livres (22.7 kg) devrait fournir une force de maintien correspondant effectivement à 50 livres à pleine tension. Un arc classique, une fois bandé, doit donc être lâché rapidement, sinon le bras de l’archer fatigue, tremble et la précision du tir diminue. L'arc classique est le seul type d'arc utilisé pour les compétitions olympiques.
 
L'arc est construit en fibres high-tech. Les poignées d’arc modernes sont généralement constituées d'aluminium ou de fibre de carbone, les branches sont faites de bois ou de matériau synthétique et sont recouvertes de fibre de verre ou de carbone. La corde est un matériau synthétique avec une forte résistance. Les autres éléments de l'arc sont un stabilisateur, un viseur, le grippe, un point pour les embouts de flèches, un reposoir pour les flèches et le clicker.
 
L'arc à poulies (compound) est un arc moderne qui utilise un effet de levier, par des poulies ou des cames, pour tendre les branches. Les branches d'un arc à poulies sont généralement plus raides que celles d'un arc classique. Grâce à cette rigidité, l'arc peut produire plus d'énergie que les autres arcs, mais les branches sont trop dures pour être armées par simple action directe sur la corde. La corde est attachée aux poulies (cames), l'une d'entre elles ou les deux étant reliées à l'autre branche par un câble. Quand la corde est tendue, elle fait tourner les poulies. Celles-ci tirent sur les câbles qui tendent les branches et stockent l'énergie. L'utilisation de l'effet de levier donne à l'arc à poulie sa courbe tension/allonge caractéristique, avec un pic d'effort, puis une décroissance à une puissance de maintien. Autrement dit, le système de poulies permet de démultiplier la force, d'avoir une bonne accélération au moment du décochage, ainsi qu'une force de maintien plus faible: environ à la moitié de la tension, la force nécessaire diminue de 40% à 60%, voire plus, ce qui permet à l’archer de tenir longtemps en pleine extension sans fatigue. Un archer tirant avec un arc de 50 livres ne supportera qu'environ 20 livres (9.1 kg) à pleine tension. L'arc à poulies donne une plus grande vitesse et permet généralement d'atteindre de scores plus élevés que l'arc classique. La division d'arc à poulies figure au programme des Championnats du Monde et Coupe du Monde, mais pas des Jeux Olympiques.
 
La tension de l'arc peut être expliquée comme la courbe de poids/allonge nécessaire pour bander l'arc avant le décochage. Bander un arc de 50 livres équivaut à essayer de soulever une pierre de 50 livres. Plus la tension de l'arc est élevée, plus la flèche décochée sera rapide. Et plus cette flèche sera rapide, moins grand sera le mouvement d'“arc” de la flèche en l'air (moins de temps en l'air). Lorsque la flèche reste longtemps en l'air, plus elle peut être affectée par le vent, la pluie ou d'autres éléments. En Coupe du Monde, la tension maximale des arcs à poulies est limitée à 60 livres (27.2 kg), alors qu'il n'y a pas de poids maximal pour l'arc classique.
 
9) Combien d’archers d’un même pays sont-ils autorisés à participer à une étape qualificative?
Pas plus de quatre archers d’un même pays par division et catégorie seront acceptés à chaque événement.
 
10) Au cas où une épreuve de Coupe du Monde se déroule lors d’un Grand Prix d’Europe, est-ce que cela signifie qu’il y aura un jour supplémentaire pour cette compétition de Coupe du Monde?
Non! La CdM est en fait le même tournoi que les Grand Prix ou que les tournois de Classement Mondial en Amérique ou en Asie. Il n’y aura pas besoin d’un jour ou d’une épreuve supplémentaire. Les résultats finaux du tournoi compteront tant pour le Grand Prix d’Europe que pour le classement de la CdM.
 
11) Comment faut-il procéder pour inscrire des archers à la Coupe du Monde?
Les inscriptions aux épreuves de la CdM doivent être faites par les Associations Membres via le système FORS (WA Online Registration System via le site web) ET en répondant aux formulaires d’invitations des organisateurs.
 
Les archers qui sont inscrits dans le tournoi par leur Association Membre sont donc automatiquement inscrits dans le circuit de CdM.
 
Il n’y a qu’UNE SEULE procédure d’inscription pour le tournoi et le circuit CdM.
 
12) Est-il nécessaire pour un archer de s’inscrire spécialement à la Coupe du Monde?
Non, l’inscription est la même que celle pour le tournoi auquel l’archer participe. Aucune inscription spéciale n’est nécessaire (veuillez vous référer au point 7).
 
13) Est-ce que différents archers du même pays peuvent participer aux différentes étapes de CdM?
Oui. Il est permis d’avoir différents archers d’une épreuve à l’autre, pour autant que la limite de quatre archers d’un même pays par division et par catégorie soit respectée.
 
14) Si une compétition est une épreuve de CdM, cela signifie-t-il qu’il n’y aura pas de compétition par équipe comme c’était le cas les années précédentes?
Au contraire, il Y AURA une compétition par équipe organisée comme auparavant.
 
15) Y aura-t-il des prix en espèce (prize money) pour la Coupe du Monde?
Oui, et ils seront très attractifs! Les archers qui participeront à la Finale recevront pour chaque catégorie et chaque division:
 
Ø 1e place - 20’000.- CHF
Ø 2e place - 10’000.- CHF
Ø 3e place - 5’000.- CHF
Ø 4e place - 1’000.- CHF
 
Les archers qui monteront sur le podium lors des épreuves qualificatives recevront également de l’argent. De plus, une montre Longines sera remise aux vainqueurs de chaque étape et de la Finale.
 
16)        Est-ce qu'il y a des prix spéciaux attribués lors de la Coupe du Monde de Tir à l'Arc?
En 2010, notre sponsor Longines a créé le Prix Longines de la Précision pour le tir à l'arc. Deux prix seront donnés chaque années aux archers les plus précis. Les meilleurs archers et archères d'arc classique (ceux qui auront tiré le plus de 10) recevront ce prix les années paires et les meilleurs archers et archères d'arc à poulies (ceux qui auront tiré le plus de X10 ou de Hits) seront primés les années impaires.
 
Grâce à la générosité de Longines, le prix comprend un trophée, une montre et 5000 CHF par archer!
 
17) Qui ont été les archers les mieux payés de la Coupe du Monde entre 2006 et 2009?
Les archères à poulies Jamie VAN NATTA (USA) et Sofia GONCHAROVA (RUS) ont été les grandes gagnantes au classement du prize-money des quatre premières années de la Coupe du Monde. Vous trouverez notre analyse complète sur le sujet ici.
 
18) Pourquoi avoir créé la Coupe du Monde de Tir à l'Arc (raisons de développement sportif, commercial, etc.)?
Lors de la Session du CIO 2005 à Singapour, il a été décidé de maintenir le tir à l'arc en tant que sport olympique. Cependant, trois domaines exigeaient d'être améliorés:
 
Ø La vente des billets
Ø La couverture TV
Ø Les revenus de sponsoring
 
La WA a compris le message du CIO et a réagi en force avec la création de la Coupe du Monde de Tir à l'Arc. Avec ses quatre Etapes et sa Finale annuelles, la Coupe du Monde vise plusieurs cibles:
 
Ø Organiser des compétitions avec les meilleurs archers du monde tout au long de l'année
Ø Accueillir les matches de tir à l’arc dans des sites spectaculaires, pour promouvoir le sport mais également une ville ou une région
Ø Offrir une plateforme solide à nos sponsors
Ø Procurer une exposition médiatique mondiale au tir à l'arc
 
Dès la première année de la Coupe du Monde, la WA a réussi à atteindre ces cibles et à améliorer significativement les domaines mentionnés par le CIO dans son rapport de Singapour. Dans son rapport suivant (publié en 2009), le CIO a souligné que la WA est l'une des rares fédérations sportives à avoir amélioré drastiquement ses revenus provenant du sponsoring et de l'audience médiatique. Les ventes de billets par événement ont connu une bonne croissance chaque année et ont atteint le chiffre de 25'000 aux Championnats du Monde d'Ulsan en 2009.
 
Depuis son lancement en 2006, la Coupe du Monde a reçu d'excellentes appréciations de la part des athlètes, des médias, des fans et des sponsors. En déplaçant les compétitions dans des sites spectaculaires et en mettant l'accent sur une bonne présentation à la façon d'un spectacle, la Coupe du Monde de Tir à l'Arc a fait augmenter l'intérêt des spectateurs et des médias dans toutes les villes hôtes ainsi que l'audience internationale.
 
La première Finale de Coupe du Monde s'est tenue en 2006 au pied des pyramides de Mayapan (Mexique). Nous avons poursuivi avec l'édition 2007 à Dubaï (UAE). Aux Emirats, la WA a fait construire une plateforme flottante de 70 mètres de long sur le lac Madinat Jumeirah, offrant une vue imprenable sur le célèbre hôtel 7 étoiles Burj Al Arab.
 
Désormais, ce concept exceptionnel est appliqué à tous les événements de la WA! Des étapes de Coupe du Monde ont été organisées dans l’ancien fort du Nouveau Monde à Saint-Domingue (DOM) ou encore dans la Marina de Porec (CRO). Les compétiteurs ont même tiré sur la plage à Antalya (TUR). Les archers ont également vécu leur première session de nuit à Boé (FRA). En 2008, les seize finalistes ont eu le privilège de tirer dans la capitale olympique, Lausanne (SUI), avec une vue magnifique sur le Lac Léman et les Alpes. Les derniers lieux choisis sont le centre-ville de Shanghai (CHN), les rues du centre-ville d’Ogden (USA) au pied des montagnes Rocheuses, un magnifique canal historique en plein cœur de Copenhague (DEN) et les jardins d’Edimbourg.
 
Avant chaque événement, des activités de promotion sont menées dans la ville afin de faire monter l'ambiance et l'intérêt avant l'événement, ce qui permet aussi aux fans de côtoyer les stars et de s'initier au tir à l'arc. Ces efforts pour amener le tir à l'arc dans les villes et vers les gens permettent d'améliorer significativement l'impact promotionnel de la ville et du tir à l'arc.
 
19) Quelle a été la réponse des athlètes?
Les athlètes ont répondu à coups de records du monde! Les meilleurs archers du monde ont saisi l'occasion de se retrouver sur le devant de la scène, et leur niveau a augmenté aussi bien au sommet que sur l'ensemble des archers. De nombreux records du monde ont été battus année après année, et toujours plus de pays qu'avant remportent des médailles. Aux Championnats du Monde 2009, ce sont 12 pays des 5 continents qui se sont réparti les médailles – une première dans l'histoire!
 
Les Etapes de Coupe du Monde offrent aux archers l'occasion de participer à une épreuve d'élite et de s'améliorer. Les étapes ont battu de nouveaux records de participation avec souvent plus de 300 archers d'une quarantaine de pays. La Coupe du Monde leur donne la possibilité d'affronter l'élite du tir à l'arc plusieurs fois dans l'année, avec une compétition bien organisée et de haut niveau ainsi qu'un soutien des fans important. Elle offre aussi aux archer une occasion de démontrer leur talent à la télévision et de générer un grand intérêt médiatique. Les archers l'ont beaucoup apprécié et ont obtenu une grande reconnaissance dans leur pays d'origine. Par exemple, Dola BANERJEE (IND) et Jorge JIMENEZ (ESA) sont devenus de vrais héros nationaux suite à leurs victoires à la Coupe du Monde de Tir à l'Arc.
   
20) Comment les entreprises commerciales ont-elles réagi?
Les entreprises commerciales ont saisi cette occasion d'être exposées grâce au tir à l'arc et d'être associées à des valeurs telles que:
 
Ø précision, technologie
Ø dedication, cible
Ø élégance, bien-être
Ø nature, sport propre
 
Des entreprises telles que KIA Motors, Longines, Turkish Airlines, Vakifbank ou TFORS ont rejoint un programme de sponsoring intégré qui offre de très bonnes conditions aux sponsors de World Archery: ils bénéficient entre autres d'une visibilité sur le terrain de compétition, de logos et de publicités à la TV, sur le site web de la WA ou encore dans le magainze "La Cible"… Ils ont aussi la chance d'établir un contact direct avec les meilleurs archers de la planète et parfois de tirer avec eux! Le programme de sponsoring de World Archery donne des droits sur chaque épreuve de la Coupe du Monde ainsi que les Championnats du Monde. La Coupe du Monde fournit également une bonne visibilité pour les équipementiers de tir à l'arc.
   
21) La Coupe du Monde a-t-elle réussi à générer une plus grande attention médiatique sur le tir à l'arc?
Avec une audience cumulative estimée à 800 millions depuis 2006, le tir à l'arc signe une magnifique réussite!
 
Le succès du tir à l'arc a été prouvé une fois de plus par une étude menée par le Comité International Olympique (CIO). Chaque minute de tir à l'arc lors des Jeux Olympiques de Pékin a été regardée par plus de 35 millions de téléspectateurs en moyenne! Le tir à l'arc se classe ainsi 10e parmi les 28 sports olympiques.
 
Les compétitions de tir à l’arc ont été citées en exemple pour la qualité de ses images, non seulement durant les Jeux Olympiques mais aussi lors de chaque étape de Coupe du Monde. La WA travaille depuis 2006 avec la même équipe de WA TV (société HTR) comme producteur des images. En 2008, la WA a commencé à produire dans le format 16/9 et en HD en 2009.
 
Les images de tir à l'arc montrées dans des marchés clés tels que Chine, Inde, Russie, Corée, Turquie, France, Italie, Ukraine, Grande-Bretagne et bien d'autres encore. En décembre 2007, la WA a été la première fédération sportive internationale à lancer une web TV sur YouTube (www.archery.tv) où les fans peuvent visionner tous les matches des finales de chaque événement. Notre site web (www.archery.org) propose aussi de nombreuses améliorations et services supplémentaires tels que résultats et commentaires en direct. La couverture dans les autres médias ne cesse d'augmenter, et le tir à l'arc apparaît régulièrement dans les plus grands journaux du monde.
  
22) La création de la Coupe du Monde a-t-elle eu des conséquences négatives?
World Archery a lancé la Coupe du Monde en 2006 et a soigneusement planifié son organisation afin d'éviter toutes conséquences négatives. Dans le domaine de la télévision par exemple, la WA gère directement la plupart des aspects de la compétition. Toute la technologie (résultats, accréditations, TV graphics, site web, etc.) est gérée en partenariat avec un des sponsors de la WA, TFORS (comme "Technology FOR Sports"). La WA a également mandaté l'entreprise de présentation sportive Sport Presentation pour assurer que les fans apprécient le show sur le terrain de tir à l'arc. La WA conduit également des séminaires avec les organisateurs locaux pour s'assurer que ceux-ci comprennent bien le concept de la Coupe du Monde et que chacun remplisse au mieux sa mission. La WA organise enfin un débriefing à la fin de chaque événement afin de procéder à un transfert de connaissances pour faire progresser nos événements.
  
23) Est-ce que la création de la Coupe du Monde a fait de l'ombre aux Championnats du Monde? Est-ce qu'il est prévu de combiner les deux événements à l'avenir?
Les chiffres montrent clairement que la Coupe du Monde a été bénéfique pour le tir à l'arc et qu'elle n'a pas empiété sur les bénéfices des Championnats du Monde de Tir à l'Arc.
 
L'expérience acquise grâce à la Coupe du Monde a permis à la WA de renforcer aussi les Championnats du Monde. La WA a utilisé la même plateforme de sponsoring à la Coupe du Monde et aux Championnats du Monde afin d'améliorer son offre aux sponsors. Du côté des médias, la WA a profité de l'expérience et de la réputation de la Coupe du Monde pour avoir une diffusion en direct des Championnats du Monde dans de nombreux pays.
 
Depuis 2006, la Coupe du Monde de Tir à l'Arc a renforcé l'identité du tir à l'arc et toutes les activités menées par World Archery. Grâce à la reconnaissance de la Coupe du Monde et l'intérêt médiatique mondial, le potentiel de développement du tir à l'arc mondial n'en est que plus grand!
 
24) Où puis-je trouver des informations sur la Coupe du Monde de tir à l’arc?
La WA a lancé en 2006 un nouveau site qui comprend des pages spéciales (www.archeryworldcup.org) sur lesquelles sont disponibles toutes les informations de la CdM. De plus, chaque épreuve du circuit CdM pet publier son propre site internet. Bien sûr, vous retrouverez également toute l'action sur www.worldarchery.org
 
25) Qui dois-je contacter pour des questions sur l’organisation de la Coupe du Monde?
Pour des questions relatives à l’organisation de chaque étape qualificative, veuillez contacter directement les organisateurs.
 
Pour des questions concernant le règlement ou l’organisation de la Finale, veuillez contacter le Directeur des Evénements de la WA Juan Carlos HOLGADO à jcholgado@archery.org.
 
26) Qui dois-je contacter pour les demandes relatives au sponsoring ou aux médias?
Pour les demandes sur le sponsoring ou les médias, veuillez contacter le Directeur de Marketing et Communication de la WA Didier MIEVILLE à dmieville@archery.org.
 
World Archery Communication
Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events