ACCUEIL > Disciplines > Tir à l'arc longue portée World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Tir à longue portée

Une des premières choses que tout enfant essaie avec un bout de bambou tordu, de la ficelle et une "flèche", qui est souvent un autre bout de bambou plus fin et plus droit que le premier, c'est de voir à quelle distance il peut envoyer sa flèche. Ceci est du tir à longue portée dans sa forme la plus simple.

Le tir à longue portée est la seule discipline de tir à l'arc où l'archer n'a pas de cible, ou d'un autre point de vue, la plus grosse cible, la terre entière.

 

C'est assez ironique de constater que cette discipline adorée par tous les enfants ou presque est celle qui a le moins d'adhérents parmi les adultes. Et pourtant, le tir à longue portée est une discipline très importante. Sans cette dernière, le tir à l'arc serait bien plus pauvre, car ce type de tir est la formule 1 du tir à l'arc. Comme une voiture de Grand Prix, les arcs de longue portée ne sont pas étudiés pour l'endurance comme ceux étudiés pour tirer les 144 flèches d'une FITA, semaine après semaine et même année après année. Un arc de longue portée est construit pour tirer une flèche la plus loin possible et c'est tout. Ce dernier est poussé à bout, la corde contient le moins de brins possible pour augmenter la rapidité de la flèche. Les flèches sont faites à la main pour un aérodynamisme maximal. Pour le tir à longue portée, les réglages et la technique de tir sont très importants. Pour gagner un concours de longue portée, tout ce qui est en dessous de la perfection n'est pas assez bon.

 

Même si le tir à longue portée est une discipline mineure du tir à l'arc, elle doit être mise en avant pour le bien du tir à l'arc en général. Tout comme les automobilistes bénéficient des avantages technologiques découverts pour la compétition (F1 par exemple), les archers bénéficient des recherches effectuées pour le tir à longue portée. Par exemple combien d’archers Field ou FITA voudraient ne pas avoir des flèches en carbone ? C’est un archer de longue portée américain Rulon “Ike” Hancock, qui créa et utilisa pour la première fois des flèches en carbone pour le tir à longue portée.

 

Il n’est pas impératif d’être équipé de matériel pour participer aux concours de tir à longue portée. Il existe des catégories pour les arcs classique, à polies, longbows et arcs primitifs. Tous les archers peuvent donc faire du tir à longue portée en compétition.

 

 


Alan Webster

Arc de longue portée conventionnel


Barry Groves

Arc de longue portée à poulies


Livvy Stewart

Arc classique


Mike Willrich

Longbow anglais

Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events