ACCUEIL > Disciplines > Tir à l'arc en campagne World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Tir à l'arc en campagne

Le tir en campagne est une manière de tirer qui ressemble en plusieurs points au golf. Lors des compétitions, les archers se déplacent en groupe de 4 personnes le long d’un parcours en forêt ou en prairie. Tout au long du parcours, sont placés différents pas de tir, d’où il faut tirer sur des cibles de tailles variables à différentes distances. Le parcours est soit un parcours « connu », c'est-à-dire que les distances entre le pas de tir et la cible sont connues des archers, ou alors le parcours est « inconnu », les distances sont alors inconnues.

 
Le tir en campagne peut être pratiqué en compétition et en loisir. Si l’on apprécie la compétition, on trouve toutes sortes de tournois et de compétitions dont les Championnats du Monde. Si l’on préfère le tir en campagne pour le loisir, il permet de faire une promenade en bonne compagnie. Les deux approches apportent un sport relaxant et sympa, et qui apporte bien du plaisir. 

Lors de tournois de World Archery, il y a trois catégories d’arc, l'arc nu, l'arc classique et l’arc à poulies et deux catégories d’âge, junior et senior, à la fois chez les hommes et les femmes. Cependant, on trouve souvent bien plus de catégories d’âge et d’arc dans les compétitions nationales, surtout lorsque plusieurs compétitions se superposent avec d’autres du type « tir en forêt » ou « 3D ». Ces types de compétitions appartiennent à la famille du tir en campagne, sauf que les cibles et les distances changent, lors du tir en campagne, on tire sur des cibles circulaires, lors du tir en forêt on tire sur des photos d’animaux et lors des 3D, on tire sur des animaux en trois dimensions en matière synthétique. 

Tous ceux qui apprécient passer du temps à l’extérieur, apprécieront le tir en campagne. Même si ce type de tir est intéressant en lui même, c’est un très bon entraînement pour tout type de tir à l’arc, il faut tirer vers le haut, vers le bas, en devers et tout ce qui passe par la tête des organisateurs. Aucune cible n’est comme la précédente et aucun parcours ne ressemble à un autre. Il est impossible de s’ennuyer, au vu de la variété et du challenge qu’apporte ce sport. Pour ceux qui apprécient voyager, il est possible de trouver des parcours de tir en campagne partout dans le monde à partir de la Norvège jusqu’en Nouvelle Zélande. 

Certains disent que ce sport agit comme une drogue, une fois qu’on essaie on devient dépendant. Alors n’essayez pas le tir en campagne à moins que vous soyez prêts à devenir dépendant de ce dernier. Mais si vous êtes prêts alors nous pouvons vous garantir bien du plaisir, un sport génial, des compagnons sympas, beaucoup d’exercices physiques et de l’air frais. 

Derrick J. LOVELL 
Président du Comité du Tir à l'Arc en Campagne

Documents du Comité de Tir à l'Arc en Campagne

Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events