ACCUEIL > Disciplines > Tir à l'arc 3D World Archery at Facebook Follow Us @WorldArchery at Twitter World Archery TV on Youtube Latest news on your feed

Le Tir à l’Arc 3D

Les championnats du monde 3D sont décrits dans le Livre 2, Article 4.5.7 des Constitutions et Règlements de la FITA et c’est ce règlement qui est exposé ci-dessous.
 
Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous des FAQ sur les règles adaptées pour le Tir à l'Arc 3D. 
FAQ sur le Tir à l'Arc 3D en anglais (dernière mise à jour: 11 juillet 2013)
Caractéristiques

Lors des Championnats du Monde 4 types d’arcs sont utilisés:

  • L’arc nu ou Barebow
  • L’arc à poulies ou Compound
  • L’arc de Chasse Instinctif
  • L’arc droit ou Longbow
Pour les catégories arc nu, arc droit et arc de chasse instinctif, les distances (qui sont inconnues) sont au maximum de 30 mètres entre le pas de tir et la cible animale 3D.

Pour la catégorie arc à poulies, la distance maximale est de 45 mètres.

Les archers doivent estimer la distance entre le pas de tir et la cible 3D et tenir compte de l’environnement (luminosité, dévers, contrebas ou contre-haut…) et estimer la balistique de leurs flèches pour effectuer leur tir.

Les cibles Animales 3D comportent 4 zones de points: une zone 11, une zone 10, une zone 8 et une zone 5 points.

L’archer doit savoir qu’il doit emporter sur les lieux de la compétition le matériel nécessaire (habits, boissons et nourriture etc.…) car durant la compétition l’archer ne peut pas quitter le terrain de compétition.
 
Compétition individuelle pour chacun des 4 types d’arcs

2 séries de qualification sur chacune 24 cibles animalières 3D.
 
Les 16 meilleurs archers des deux manches de qualification de chaque catégorie sont qualifiés pour la 1ère série des éliminatoires, tirée sur 12 cibles animalières 3D. A l’issue, les 8 meilleurs archers de chaque catégorie sont qualifiés pour la 2ème série des éliminatoires, tirée sur 8 cibles animalières 3D.
 
Les 4 meilleurs archers de chaque catégorie tirent alors un match sur 4 cibles animalières 3D (1:4, 2:3). Les vainqueurs de chaque catégorie tirent 4 cibles pour la médaille d’or, les perdants de chaque catégorie tirent 4 cibles pour la médaille de bronze.
 
Compétition par équipe

Une équipe est composée de 3 archers, un de la division arc à poulies, un de la division arc droit et au choix soit un de la division arc nu soit un de la division arc de chasse instinctif.
 
Un classement des équipes nationales est établi, à l’issue des deux séries de qualification, selon le meilleur score total des meilleurs archers de chaque nation des divisions arc à poulies et arc droit et au choix de la division arc nu ou arc de chasse instinctif.
 
Les 8 meilleures équipes nationales tirent une série éliminatoire sur 8 cibles animalières 3D. Chaque archer de l’équipe tire une flèche (3 flèches par équipe).
 
Après quoi, les 4 meilleurs équipes participent aux demi-finales (1:4 et 2:3) sur 4 cibles animalières, suivies des finales, également sur 4 cibles animalières 3D. Les vainqueurs des demi-finales concourent pour la médaille d’or, les perdants pour la médaille de bronze.
 
Les premiers Championnats du Monde se sont déroulés à Sully-sur-Loire (France) en 2003, les seconds à Gênes (Italie) en 2005, les troisièmes à Sopron (Hongrie) en 2007, et les quatrièmes à Latina (Italie) en 2009. Les cinquièmes Championnats du Monde ont eu lieu en 2011 à Donnersbach (Autriche).
 
Trudy MEDWED
Présidente Comité Ad Hoc 3D
1er avril 2012
 
Version française par Jean-Claude LAPOSTOLLE

Règlement de Tir à l'Arc 3D

En vigueur des le 1er avril 2012 (en anglais)
 
Livre 2, Article 4.5.7

Fédération Mondiale de Tir à l'Arc
Politique de confidentialité
Maison du Sport International  |  Avenue de Rhodanie 54 1007 Lausanne, Suisse
Tel: +41 21 6143050 | Fax: +41 21 6143055  |  Courriel: info@archery.org | Comment nous trouver
Copyright 2014
Technologie par TFORS Events